Finies les vacances : comment mieux gérer votre retour au boulot

Finies les vacances : comment mieux gérer votre retour au boulot

Bien sûr, le rythme des vacances nous fait du bien : on dort plus, on fait des choses qu’on a envie de faire ou on se permet de ne rien faire si c’est l’inspiration du moment. Flâner sur les marchés, se permettre une cuisine de produits frais et énergisants, profiter du beau temps à la piscine ou en ballade. En tout cas, bien souvent, on vit un vie plus cool à l’extérieur. Bref, que du bénéfique pour notre organisme si stressé le restant de l’année. Et quand on rentre de vacances on a juste envie de commencer à organiser les suivantes.

Il y a une longue liste d’emails qui nous attend à notre retour. Les dossiers accumulés et non traités pendant notre absence et si, en surcroit, on fait juste le relais avec le collègue qui vient de partir au moment de notre retour, on hérite éventuellement encore les dossiers urgents en route que l’autre n’a pas pu terminer avant son départ.

Bref, une avalanche d’obligations qui nous attend avec impatience et, de notre part, aucune énergie d’attaque parce que, dans notre tête, on aurait tellement préféré de rester en vacances.

Et hop, tous les éléments bénéfiques des vacances partent en fumée déjà quelques jours après notre retour. AU SECOURS !!!

On a beau à essayer de prolonger cette sensation de vacances en se permettant le petit verre de Rosé sur une terrasse après le boulot, le piquenique en famille le week-end ou cette promesse qu’on s’est faite lors des vacances d’acheter plus de produits au marché … la routine nous rattrape.

Pourquoi ?

Rester dans la nostalgie des vacances passées ou se projeter déjà dans les vacances suivantes ne va pas, dans la réalité, vous aider à mettre votre énergie dans le présent : votre retour au travail.

C’est donc très souvent notre déconnexion du présent et notre attitude par rapport à notre travail qui nous plonge dans cette situation de stress. Ce fameux « stress du retour des vacances ».

Mais les sources de stress peuvent varier d’une personne à l’autre :

  • Certaines personnes avancent par un besoin de contrôle : « je dois tout savoir ce qu’il s’est passé pendant mon absence. »
  • D’autres par un ressenti d’obligation : « il faut que je ressoude tous les problèmes qui se sont accumulés pendant mon absence. Et il faut que je le fasse au plus vite. C’est mon boulot.»
  • Et encore d’autres, sont poussé(e)s par une peur que l’on pourrait se passer d’eux : « Dès mon retour je m’occupe de tout ce qu’il n’a pas été traité pendant mon absence pour bien montrer qu’ils ont besoin de moi. »

Est-ce que votre tête vous fait des caprices ?

Faut-il réellement être au courant de TOUT ce qu’il s’est passé pendant votre absence ? Ou c’est juste votre ambition, votre besoin de contrôle qui pointe son nez ? Il est où le lâcher-prise pratiqué pendant les vacances et votre capacité de relativiser ?

Et, selon vous, qui attend réellement que vous ressoudiez tous les problèmes ? Qui d’autre que vous vous empêche réellement de faire à votre rythme ? Est-ce que cette attente a été prononcée ? Et si la pression vient réellement de quelqu’un d’autre, réfléchissez comment aborder le sujet à trouver une solution avec cette autre personne.

Et finalement, qui attend de vous que vous rattrapiez tous les dossiers non-traités des X dernières semaines ? Sans doute qu’il y a un bon nombre de problèmes qui ont déjà été résolus ou qui, tout simplement, se sont résolus par eux même avec le temps (et oui, ça arrive). Donc, cette obligation de vouloir vous rattraper après votre absence n’est-ce pas plutôt un besoin de prouver qu’on a besoin de vous ? Dans ce cas, n’y a-t-il pas un moyen plus constructif et moins stressant de vous rendre utile ?

Beaucoup de nos stress naissent dans nos têtes. Nous avons des croyances qui nous poussent à agir d’une certaine façon et, souvent, dans la réalité, nos réactions ne sont que peu adaptées à la réalité. Hélas, notre cerveau n’a pas cette intelligence de distinction : stress réel ou une création de nos pensées ?

Que faire alors ?

Aider votre cerveau à sortir de son stress en se posant les bonnes questions comme par exemple :

  • Et si j’acceptais que, dans la réalité, je ne sois jamais réellement au courant de tout?
  • Et si j’essayais de me replonger dans mon travail autrement, cette année ? Par exemple en me concentrant sur ce qui arrive maintenant et pas ce qu’il s’est passé pendant mon absence ?
  • Et si personne n’attendais rien de moi et c’était à moi de définir comment j’organise mon retour de vacances ? Je ferais comment ? Qu’est-ce qui serait différent, et qu’est-ce qui m’empêche de le faire ainsi dans la réalité ?
  • Et si je me permettais de plus profiter des choses que j’aime dans mon travail et simplement accepter ce que j’aime moins pour minimaliser l’énergie que me coûtent ces tâches-là ?
  • Et si je ne dépendais pas de ce que je crois que les autres attendent de moi, est-ce que je stresserais autant ?

Se permettre de s’arrêter dans une situation de stress pour mieux comprendre ce qu’il se passe est déjà un bel avancement. Essayer de retrouver son calme et de se poser des questions comment on pourrait réagir autrement diminue très souvent déjà le niveau de stress. Et si on arrive à prendre la décision de se trouver même du plaisir dans des choses qui très souvent nous stresse, en adoptant une attitude de curiosité, de relativisation et d’acceptation la vie devient beaucoup plus simple.

Les vacances sont passées. Nos souvenirs resteront. Hélas, c’est une réalité. Acceptez-là !

Au lieu de s’attacher au passer ou plonger dans l’avenir, il vaut mieux trouver la meilleure façon de vivre le présent. Prendre distance des éléments stressants qui nous empêchent de vivre le présent pleinement.

Plus facile à dire qu’à faire, vous dites ? Dans ce cas, réfléchissez à vous faire accompagner par un coach professionnel. Il vous guidera envers une vie avec moins de stress et plus d’épanouissement. A vous de choisir quelle vie vous souhaitez mener !

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