Comment changer votre regard sur le stress au bureau ? Les cinq astuces à retenir !

Comment changer votre regard sur le stress au bureau ? Les cinq astuces à retenir !

 

Deux personnes sur trois vivent régulièrement du stress à leur travail. C’est énorme !

Si vous en faites partie je ne peux que vous conseiller de lire la suite.

Notre environnement est fort exigeant. Il faut toujours faire plus, plus vite, avec moins de moyens etc. La technologie nous avance énormément. Hélas, simultanément, elle nous demande de la flexibilité et une grande capacité de s’adapter en permanence à des nouvelles situations.

Et là, l’être humain en lui-même, n’est pas forcément le grand champion de l’adaptation. Pour différentes raisons d’ailleurs.

Tout d’abord, il faut comprendre ce que c’est, le stress.

Dans l’évolution de l’être humain, le stress, initialement, nous servait à réagir instinctivement dans des situations qui menaçait notre vie. Dans le temps des Cro-Magnon cette menace venait essentiellement des animaux sauvages. En cas d’attaque, il fallait se sauver, soit en tuant l’animal soit en lui échappant par une course rapide. Dans certains cas, se figer ou « jouer le mort » pouvaient également être une solution.

Bref, les caractéristiques du stress étaient : une menace de notre vie qui exigeait une réaction rapide pendant une courte durée.

Notre environnement a changé. Hélas, la partie de notre cerveau responsable pour nos réactions de stress n’a pas tellement changé.

Aujourd’hui, nous ne sommes plus face à des animaux sauvages.

Qu’est-ce qui fait alors que nous stressons ?

C’est l’interprétation par notre cerveau des messages qui nous sont envoyés de l’extérieur et qui sont transformés en pensées (souvent négatives) et émotions (du style peur, méfiance, perception d’agression etc). La grande différence est que l’événement extérieur (le stimulus) ne menace plus réellement notre vie. Malheureusement, notre cerveau ne voit pas la différence entre une réelle menace extérieure (l’animal sauvage) et la menace créée par nos pensées et nos émotions qui se forment dans notre tête et notre corps. La réaction est la même : production d’adrénaline et de cortisol pour préparer notre corps à une réaction rapide. Il s’agit donc, quelque part, d’une mauvaise interprétation par notre cerveau avec comme conséquence une réaction incohérente par rapport à l’événement initial.

Non seulement que nous réagissons de façon incohérente, nous réagissons également sur une durée beaucoup plus longue, puisque les pensées dans nos têtes ne s’arrêtent pas ; contrairement à l’animal sauvage dans le temps qui se faisait tué ou qui prenait la fuite lui-même.

C’est cette exposition répétée et longue qui est néfaste pour notre santé.

Que faire alors ?

5 astuces pour diminuer votre niveau de stress :

 

  1. Devenir conscient du fait que, quelque part, votre cerveau vous joue un sale tour. Poser vous des questions comme :
    « Je stresse, quel est l’élément ici qui menace ma vie ? »
    « Qu’est-ce qui se passe réellement ? »
  2. Changez votre regard sur la situation : « si je ne suis pas dans une situation qui menace ma vie, quelle serait une autre interprétation possible ? Dans quel genre de situation suis-je ? »
  3. Acceptez les choses que vous ne pouvez pas changer ou sur lesquels vous n’avez pas d’impact et concentrez-vous sur les éléments que vous pouvez changer, notamment tout ce qui se passe dans votre tête.
  4. Cherchez votre calme intérieur : contrôlez votre respiration, si nécessaire, prenez de l’air, bougez. Ce n’est que sur base d’un calme intérieur que vous trouverez d’autres solutions qui vous permettront de vous sortir de cette situation de stress.
  5. Et finalement, une fois trouvé le calme, vous aurez gagné la faculté de développer une autre vision sur la situation qui vous permettra de trouver des solutions plus facilement, à réagir autrement, sans énervement, sans envie de claquer la porte ou à perdre les pédales.

Facile à dire, tout cela, vous vous dites peut-être maintenant ?

Dans ce cas je peux vous rassurer que ceci s’apprend. Pas du jour au lendemain peut-être mais au fur à mesure, petit à petit, on se rend compte qu’il y a la possibilité de réagir autrement.

Si cet apprentissage ne vous paraît pas simple, je ne peux que vous inviter à vous faire accompagner dans ce changement soit par un accompagnement personnel soit en participant à un de mes webinaires ou une de mes formations sur le sujet.

Suivez ma page facebook pour rester informer sur les différents événements ou contactez-moi pour plus de renseignements. C’est gratuit et sans aucune obligation.

Et si vous avez des ami(e)s qui stressent, partagez cette information avec eux.

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